Entreprise
La check-list des choses à prévoir lors d'un déménagement
Vous prévoyez de déménager ? Le nombre de démarches vous effraie ?
Nous vous avons concocté la check-list pour vous y retrouver et ne passer à côté d’aucun détail à mesure que l’évènement approche !
3 mois avant le déménagement :
- Réaliser un dossier pour rassembler tous les documents liés au déménagement (contact, devis, courrier...)
- Contacter plusieurs entreprises de déménagement pour obtenir le devis le plus intéressant
- Si locataire : résilier son bail auprès du propriétaire
- Si particulier : demander à son employeur un congé déménagement (prévu dans certaines conventions collectives)
1 mois avant le déménagement :
- Souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz pour le nouveau logement, bureau ou local d’activité
- Solliciter une autorisation de stationnement auprès de la mairie pour permettre le stationnement du véhicule de déménagement le jour J.
- Migrer l’abonnement interne : magazines, journaux, salle de sport...
- Si particulier : souscrire une nouvelle assurance habitation ou transférer son ancien contrat
15 jours avant le déménagement :
- Demander l’ouverture du compteur d’eau et mettre en service les compteurs d’électricité et de gaz
- Si locataire : préparer l’état des lieux (retoucher la peinture abimée, recoller le papier peint, reboucher les trous...)
- Modifier l’adresse légale du bien aux différents organismes administratifs :
- Si particulier : services postaux, impôts, sécurité sociale (assurance maladie, CAF…), assurance habitation (souscrire à une nouvelle ou transférer son ancien contrat) opérateur téléphonique et internet (vérifier l’éligibilité à la fibre)...
- Si professionnel : services postaux, administrations fiscale, RCS, banque et assurances professionnelles, opérateur téléphonique, fournisseur internet (vérifier l’éligibilité à la fibre)...
- Si professionnel : annoncer le changement d’adresse aux clients, partenaires commerciaux et fournisseurs
- Mettre à jour les coordonnées sur le site web, les réseaux sociaux, les cartes de visites...
Le jour du déménagement :
- Procéder à l’état des lieux de sortie du logement, bureau ou local d’activité précédent
- Effectuer les relevés des compteurs d’électricité, de gaz et d’eau pour éviter les litiges
- Couper l’alimentation en eau et énergie
Après le déménagement :
- Si particulier : signaler son changement d’adresse aux administrations publiques (listes électorales, médecin traitant, etc)
- Si particulier : changer la carte de grise de sa voiture et mettre à jour l'assurance
A travers cette liste, vous ne passerez plus à côté d’aucun détail ! Nous vous invitons par ailleurs à lire notre article pour dimensionner vos coûts lors de votre déménagement (lien ci-dessous) et à demander conseil dans vos démarches à un Broker de chez Groupe Babylone !